Gouverner et piloter un projet avec agilité
Management de Projet MHI; Formation Qualifiante MHI; Eric Blanc
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 26/08/2020. Dernière mise à jour le 17/05/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vise à implanter une dimension nouvelle dans les pratiques professionnelles autour de l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet complexe : le mode projet, et les outils permettant au chef de projet d'atteindre ses objectifs, ce qui implique le pilotage d'un objet parfois complexe en voie de devenir depuis l'intention initiale jusqu'à sa livraison. Alors que la gestion de projet réduit souvent la conduite d'un projet à la simple phase d'exécution, le mode projet lui donne une dimension bien plus ambitieuse et stratégique. Identifier le degré de complexité d'un projet, et impliquer les acteurs internes et externes pour le mener à bien vont nous amener d'une logique de "gestionnaire de projet" à une logique de "chef de projet", simples ou complexes, impliquant des compétences allant du management, aux techniques de cadrage de projet, à la prise de parole en public, l'écriture de note de synthèse, la négociation, l'animation d'instances de pilotage - comité de pilotage, la conduite opérationnelle, la communication... Cette formation aborde l'ensemble de ces thèmes qui permettront au chef de projet de maîtriser l'ensemble des aspects de sa mission. Une boite à outils est transmise au cours de cette formation, permettant aux participants de s'approprier rapidement un ensemble d'outils adaptés.
Objectifs de la formation
- Acquérir la méthodologie et les outils de la gestion de projet : cadrage, phasage, étapes, différencier le cadrage de processus pour les projets simples et complexes.
- Porter et Gouverner un projet : identifier et mobiliser les acteurs : dirigeants, élus, chef de projet, maître d'ouvrage, partenaire, sous traitants, ressources internes, MOA, MOE, AMO. Construire les instances de gouvernance, et de pilotage technique d'un projet - COPIL, COTECH et associer des acteurs différents dans les différentes phases du projet.
- Conduire un projet : gérer la planification et l'ordonnancement des différentes phases et étapes du projet, gérer les imprévus, utiliser les outils de pilotage et de conduite du projet, le "go - no go", le chemin critique....
- Piloter et animer un projet : adopter une posture de chef de projet fédérateur, négocier, représenter le projet, animer la vie du projet, et les instances de décision, le mode projet et la gestion spécifique et transversale des ressources humaines. Exercer un management engageant et motivant, animer et mobiliser une communauté d'acteurs.
- Administrer un projet : monter un budget et un plan de financement, prévoir l'atterrissage temporel et financier (technique de contrôle gestion), gérer les risques, gérer la responsabilité - aspects juridiques
- Communiquer sur le projet : utiliser les ressources du marketing et de la communication digitale pour valoriser votre projet auprès de vos publics, clients, usagers, financeurs, prescripteurs...
Profil des bénéficiaires
- Chef-fe de projet
- Dirigeant-e-s
- Directeurs-trices
- Cadres
- Managers
- Chef-fe d'équipe
- Avoir suivi un stage sur les fondamentaux du management
Contenu de la formation
-
Introduction de la formation
- Accueil du groupe, ouverture de la formation, contrat pédagogique,
- Objectifs de formation
- Introduction de la formation
- Définition d'un objectif personnel de formation
-
Définir le projet
- Connaitre les fondamentaux du mode projet
- Distinguer un projet simple d'un projet complexe, différencier le cadrage de processus
- Mises en pratique
-
Pilote de projet
- La posture spécifique de chef de projet
- Assertivité et techniques d'argumentation
- Identifier et mobiliser les acteurs : dirigeants, élus, chef de projet, maître d'ouvrage, partenaire, sous traitants, ressources internes
- Mobiliser les acteurs
- Négocier, porter un projet et organiser la communication autour d'un projet, représenter son organisation
- Mise en pratique
-
Le mode projet et la gestion spécifique et transversale des ressources humaine
- Le mode projet et la gestion spécifique et transversale des ressources humaines
- Mobiliser et manager les ressources transversales
-
Déploiement du projet : Acquérir l'ensemble des outils à mettre en oeuvre lors de chaque phase et étapes du projet
- Conception du projet : identifier les principales phases et étapes de la construction d'un projet de A à Z
- Déploiement du projet : Acquérir l'ensemble des outils à mettre en oeuvre lors de chaque phase et étapes du projet
- les objectifs et les limites d'une gestion de projet, la contractualisation et les lettres de mission, les modes de communication et de validation,
- Animer un Comité de Pilotage
- Animer un comité Technique
- La négociation : techniques
- Construire les outils pour son pilotage et sa conduite de projet
- La matrice d'autorité : modèle RACI
- Modèles décisionnels : Modèle de décision. Matrices : SWOT, BOCD, schéma décisionnel
- Gérer le projet, et utiliser les outils de gestion financière
- Utiliser le management visuel
- Mise en pratique
-
Bilan de la formation
- Conclusion
- Bilan collectif de la formation
Eric Blanc, Formateur en management & Consultant en organisation, Chef d’entreprise. Master II MAE/MBA Management et Administration des Entreprise, Sorbonne Business School, IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Etat de niveau II en Management des organisations, gestion des ressources humaines, direction de structure et de projet (DESJEPS) ; d’un Diplôme Universitaire de psychothérapie intégrative de niveau I - Université Claude Bernard, Lyon, Coach Certifié ICCM Differencia - Lyon, + formations continue. Expérience professionnelle du management, de la formation et du consulting : 15 ans.
- Avant la formation : questionnaire d'évaluation des attentes des participants
- Positionnement en début de stage sur 1 ou 2 objectifs personnels de formation et auto-évaluation en fin de stage
- Pendant le stage, les exercices, études de cas et mises en situation permettent d’évaluer l’appropriation des théories, concepts, méthodes et outils transmis.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- En fin de stage un bilan collectif oral est réalisé. Il permet de conclure le stage, rappeler le contrat de confidentialité (sur les situations professionnelles confidentielles), et de préparer le bilan du formateur,
- Formulaires d'évaluation de la formation. Après la formation, 2 questionnaires sont transmis aux stagiaires pour réaliser le bilan à chaud et à froid, une synthèse est transmise au commanditaire de la formation.
- Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journées.
- Attestation de présence individuelle mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation.
- Après la formation, le formateur réalise un bilan pédagogique de formation. Celui-ci est transmis au commanditaire de la formation (service formation),
- Sur demande du client, un questionnaire peut-être transmis au responsable hiérarchique du stagiaire, afin d'obtenir un retour sur la mise en application des acquis de formation.
- Approche / méthode : - Management MHI : Management Humaniste Intégratif et Systémique. - Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : management, stratégie des organisations, psychologie, communication, expérience directe du management, modèles de personnalités et théorie des organisations.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Moyens techniques : une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board ou d’un tableau Velléda, tables, chaises.
- Pédagogie active : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etude de cas concrets et Analyse des pratiques professionnelles
- Apports structurés / Echanges à partir des situations de travail / Auto-évaluations.
- Utilisation de jeux cadres de Thiagi, utilisation d'outils de learning digital.
- Quiz en salle ou sur le web
- Un support de cours complet présentant ce qui est projeté est transmis aux participants, ainsi qu’un support annexe : une boite à outils, permettant de travailler sur les études de cas pratique, les mises en situations et exercices. Les supports sont transmis de préférence en support imprimé, et éventuellement en documents électronique - sous réserve d’une gestion de documents électronique sécurisée et du respect des droits d’auteur. La reproduction et la diffusion des supports de cours est interdite.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Une bibliographie est également comprise dans le support principal
- Modalités d'accès technique : pour suivre cette session - pour accéder à l'extranet, aux questionnaires, évaluations, et aux différentes ressources pédagogique ainsi que la documentation - il est nécessaire que les participants disposent d'une adresse email professionnelle, et d'un accès à un ordinateur équipé d'un navigateur web et d'une connexion internet.