Analyse des Pratiques Professionnelles Managériales
Cycle Perfectionnement Management MHI ; Eric Blanc
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 26/08/2020. Dernière mise à jour le 25/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Groupe d’analyse des pratiques managériales. L’analyse des pratiques managériales est un espace ressource où les managers peuvent interroger la pratique de leurs métiers, et capitaliser l’expérience tout en la reliant à des concepts théoriques.
Objectifs de la formation
- Analyser les pratiques pour développer les compétences managériales
- Développer, structurer et affirmer son style de management
- Développer son assertivité, son charisme et son leadership
- Animer une réflexion sur les positionnements et postures professionnels permettant de travailler efficacement tout en restant serein
- Développer l’ensemble de son potentiel managérial : attitudes, techniques relationnelles, compétences en communication, compétences managériales, compétences organisationnelles, gestion du temps et des priorités, gestion de projets, gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion de la logistique…
- Construire ensemble vos méthodes professionnelles et outils du quotidien
- Renforcer l’esprit et la cohésion d’une équipe de cadre
- Créer un espace de partage de compétences et de transmission des savoirs faire d’expériences entre les managers
- Prévenir les RPS, et notamment le risque de burn out et d’épuisement professionnel
- Créer un espace confidentiel et sécurisé pouvant servir de « soupape de sécurité » face à la pression des responsabilités des cadres
- les objectifs spécifiques sont à convenir ensemble avec le commanditaire et le groupe.
Profil des bénéficiaires
- Formation à destination de tous-toutes.
- Aucun
Contenu de la formation
-
Qu'est-ce que l'analyse des pratiques managériales ?
- L’analyse des pratiques managériales est un espace ressource où les professionnels peuvent interroger la pratique de leurs métiers, et capitaliser l’expérience tout en la reliant à des concepts théoriques.
- L’analyse des pratiques managériales se situe sur plusieurs plans : - Le partage d’expérience et le repérage des « bonnes » pratiques, - L’éclairage disciplinaire sur les pratiques et leurs « conséquences » pour les collaborateurs, les usagers, les clients… - L’aide à la théorisation de la pratique, - La prise de recul sur l’action, le développement de nouvelles stratégies d’action, de nouvelles postures dans la communication, - Le co-développement, le développement de la capacité de communication et de coopération au sein d’une équipe, le développement de la capacité d’organisation et d’autonomie d’une équipe, - La transformation des situations vécues difficilement ou laissant un sentiment d'échec en apprentissage et développement de nouvelles compétences,
- Nos prestations d'analyse des pratiques managériales sont définies ensemble et adaptées à votre projet spécifique, aux besoins et attentes du groupe.
-
Déroulement type d'une session de 3 h d’accompagnement
- Accueil des participants, retour d'expérience sur la suite donnée aux précédentes séances
- Tour de table des situations à travailler, priorisation et choix des thèmes de travail pour la séance,
- Les sujets priorisés sont abordés, un plan d'action est élaboré pour chaque sujet,
- Conclusion de la séance, suites à donner
-
Conditions de réalisation
- Les sessions durent 3 h, à raison d’une séance par mois pendant 6 à 12 mois selon les enjeux, avec un groupe fermé (c’est à dire dont les participants sont les mêmes du début à la fin de l’accompagnement). Ces séances peuvent être réalisées avec plusieurs niveaux de hiérarchie dans une organisation, ce format est particulièrement intéressant pour des organisations souhaitant ancrer un travail collaboratif et partager une vision commune – stratégique et managériale – au sein d’un CODIR ou d’un COPIL par exemple
- Le contenu des séances est confidentiel, il appartient au seul groupe. Une restitution synthétique peut être retransmise au commanditaire en accord avec le groupe.
Eric Blanc, Formateur en management & Consultant en organisation, Chef d’entreprise. Master II MAE/MBA Management et Administration des Entreprise, Sorbonne Business School, IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Etat de niveau II en Management des organisations, gestion des ressources humaines, direction de structure et de projet (DESJEPS) ; d’un Diplôme Universitaire de psychothérapie intégrative de niveau I - Université Claude Bernard, Lyon, Coach Certifié ICCM Differencia - Lyon, + formations continue. Expérience professionnelle du management, de la formation et du consulting : 15 ans.
- En début de mission, le groupe est invité à choisir - en lien avec les objectifs du stage - des objectifs collectifs. Ces objectifs sont contractualisés et une évaluation en est réalisé en fin de stage. Pendant la mission : les exercices, études de cas et mises en situation permettent d’évaluer l’appropriation des théories, concepts, méthodes et outils transmis.
- Formulaires d'évaluation de la formation. Après la formation, 2 questionnaires sont transmis aux stagiaires pour réaliser le bilan à chaud et à froid, une synthèse est transmise au commanditaire de la formation.
- En fin de mission un bilan collectif oral est réalisé. Il permet de conclure la mission, de rappeler le contrat de confidentialité (sur les situations professionnelles confidentielles), et de préparer le bilan du consultant, Lors du bilan final, un questionnaire papier en fin de mission est rempli par les participants pour réaliser le bilan à chaud, celui-ci est transmis au commanditaire de la formation.
- Après la mission : Le consultant réalise un bilan synthétique de mission (aspects essentiellement quantitatif : nombre de sujets traités et catégorie, participation, élément transmis avec l'accord du groupe, niveau de satisfaction..), dans le respect de la confidentialité du groupe. Celui-ci est transmis au commanditaire de la formation,
- Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journées.
- Approche / méthode : - Management MHI : Management Humaniste Intégratif et Systémique. - Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : management, stratégie des organisations, psychologie, communication, expérience directe du management, modèles de personnalités et théorie des organisations.
- Lors des sessions en présentiel : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Moyens techniques : une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board ou d’un tableau Velléda, tables, chaises.
- Pédagogie active : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etude de cas concrets et Analyse des pratiques professionnelles
- Apports structurés / Echanges à partir des situations de travail / Auto-évaluations.
- Modalités d'accès technique : pour suivre cette session - pour accéder à l'extranet, aux questionnaires, évaluations, et aux différentes ressources pédagogique ainsi que la documentation - il est nécessaire que les participants disposent d'une adresse email professionnelle, et d'un accès à un ordinateur équipé d'un navigateur web et d'une connexion internet.