Analyse des Pratiques Professionnelles - Sandra Monteillet
Cycle Santé / Médico-Social
Formation créée le 28/09/2021.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Les personnes accompagnées en établissement confrontent les professionnels à des situations d'impasse et peuvent susciter des vécus d'échec, d'impuissance, d'incompréhension ou de « surinvestissement » selon les cas. Afin de permettre aux professionnels de l'établissement de ne pas être débordés par ces situations dans leur engagement professionnel, la pratique d'analyse des situations cliniques rencontrées permet de mettre en œuvre des dispositifs de déprise, d'élucidation et d'élaboration de la pratique professionnelle. Groupe d’analyse des pratiques professionnelle : l’analyse des pratiques est un espace ressource où les professionnels peuvent interroger la pratique de leurs métiers, et capitaliser l’expérience tout en la reliant à des concepts théoriques.
Objectifs de la formation
- Animer une réflexion sur les positionnements et postures professionnelles permettant de travailler efficacement tout en restant serein
- Analyser les pratiques professionnelles pour développer les compétences professionnelles
- Elaborer les mouvements de transfert/contre-transfert pour mieux comprendre ce qui est en jeu dans la relation avec les personnes accompagnées/accueillies
- Développer la capacité des professionnels à prévenir les Risques PsychoSociaux
- Développer de nouvelles connaissances théoriques et cliniques à partir de l’illustration de la situation exposée
Profil des bénéficiaires
- Formation à destination des professionnels des établissements médicaux-sociaux
- Aucun
Contenu de la formation
-
Qu'est-ce que l'analyse des pratiques professionnelles ?
- L’analyse des pratiques professionnelles est un espace ressource où les professionnels peuvent interroger la pratique de leurs métiers, et capitaliser l’expérience tout en la reliant à des concepts théoriques.
- L’analyse des pratiques managériales se situe sur plusieurs plans : - Le partage d’expérience et le repérage des « bonnes » pratiques, - L’éclairage disciplinaire sur les pratiques et leurs « conséquences » pour les usagers - L’aide à la théorisation de la pratique, - La prise de recul sur l’action, le développement de nouvelles stratégies d’action, de nouvelles postures dans la communication, - Le co-développement, le développement de la capacité de communication et de coopération au sein d’une équipe, le développement de la capacité d’organisation et d’autonomie d’une équipe, - La transformation des situations vécues difficilement ou laissant un sentiment d'échec en apprentissage et développement de nouvelles compétences, - Créer un espace confidentiel et sécurisé pouvant servir de « soupape de sécurité » face à la pression des responsabilités - Créer un espace de partage des compétences et de transmission des savoirs faire d’expériences entre les professionnels et l'intervenant
- Objectifs de travail : - Elaborer les mouvements de transfert/contre-transfert pour mieux comprendre ce qui est en jeu dans la relation avec les personnes accompagnées/accueillis - Elaborer les systèmes défensifs des professionnels (comprendre et relancer le travail de la pensée) - Déposer les vécus difficiles dans un lieu neutre - Trouver des solutions nouvelles à partir de la réflexion individuelle et collective - Faire équipe, Renforcer l’esprit et la cohésion d’une équipe - Réaménager le rapport à la professionnalité des professionnels - Développer de nouvelles connaissances théoriques et cliniques à partir de l’illustration de la situation exposée - Construire un cadre théorique partagé par le groupe de professionnels - Les objectifs spécifiques sont à convenir ensemble avec le commanditaire et le groupe.
- Nos prestations d'analyse des pratiques managériales sont définies ensemble et adaptées à votre projet spécifique, aux besoins et attentes du groupe.
-
Déroulement type d'une session de d'1h30 d’accompagnement : les 4 temps de la séance
- 1/ Accueil des participants, retour d'expérience sur la suite donnée aux précédentes séances
- 2/ Exposé d'une problématique rencontrée par un professionnel. La situation choisie concerne une relation qui interroge, met en échec le professionnel ou au sein de laquelle le professionnel se sent particulièrement impliqué.
- 3/ La problématique est élaborées en groupe. Chaque participant est invité à commenter l'aspect professionnel de la situation sans émettre de jugement.
- 4/ Un travail de réflexion et d'élaboration autour des enjeux exposés est proposé.
- En fonction des situations proposées, ce travail s'enrichit d'éclairages théoriques amenés par l'intervenant.
-
Conditions de réalisation
- Les sessions durent 1h30 mn, à raison d’une séance par mois pendant 6 à 12 mois selon les enjeux, avec un groupe fermé (c’est à dire dont les participants sont les mêmes du début à la fin de l’accompagnement).
- Le contenu des séances est confidentiel, il appartient au seul groupe. Une restitution synthétique peut être retransmise au commanditaire en accord avec le groupe.
- Un cadre spécifique de travail est posé et tenu par l'intervenante : confidentialité, respect, posture du non jugement, Communication Non Violente, écoute bienveillante, écoute active. La psychologue est garante du cadre de sécurité et du contrat de groupe.
-
Méthodologie de travail CONVERGENCIA Conseil et Formation : un suivi de mission renforcé et une équipe pluridisciplinaire
- Cadrage de la mission : plusieurs temps d'échange avec le client avant le démarrage de l'action de formation pour poser un cadre à la mission et définir ses enjeux et objectifs.
- Un questionnaire est transmis au groupe par mail en début de session et en fin de session pour évaluer l'impact de la session d'analyse des pratiques auprès des professionnels.
- Cadrage des objectifs de travail : lors de la première séance, les objectifs de travail et de formation sont définis en concertation avec le groupe, et seront évalués en fin de session. L'intervenante propose au groupe un contrat de groupe pour les sessions d'app, et engage chaque membre du groupe sur ce contrat collectif.
- Points de suivi réguliers avec le commanditaire : chaque trimestre, et plus à la demande en fonction des besoins, un temps d'échange téléphonique est organisé avec le commanditaire, pour faire un point sur la mission - dans le respect de la confidentialité des échanges au sein du groupe. Sont abordés notamment des points sur les contenus formatifs abordés par l'intervenant, et des questions sur les pratiques professionnelles ou des questions institutionnelles ou organisationnelles qui pourraient faire l'objet d'une réflexion plus globale dans la structure, ou la remontée de besoin en formation des professionnels.
- Synthèse de la mission : en fin de mission, un temps de restitution est organisé entre le commanditaire et l'intervenant. Sont restitués notamment la synthèse des questionnaires pré et post formation, ainsi que des préconisations fonctionnelles, relationnelles ou organisationnelles le cas échéant. Ce bilan a lieu annuellement en présentiel. Livrable : un écrit présentant la synthèse et les éventuelles préconisations.
- Un interlocuteur pour le suivi de la mission : un Directeur de mission, faisant équipe pluridisciplinaire avec la psychologue intervenante auprès de l'équipe, et pouvant participer si besoin à la restitution finale en visioconférence. Le Directeur de mission assure un lien avec le commanditaire, et peut être amené à proposer des préconisations à un niveau stratégique, organisationnel, managérial, opérationnel...
- Une coordinatrice pédagogique, qui assure le suivi pédagogique et administratif de la formation, et peut faire de propositions pédagogiques si besoin.
Sandra Monteillet Psychologue – Intervenante en Analyse des Pratiques - Formatrice Accompagnement et formation des professionnels du secteur médico-social N° ADELI 269304390 Expérience professionnelle : 20 ans.
- En début de mission, le groupe est invité à choisir - en lien avec les objectifs du stage - des objectifs collectifs. Ces objectifs sont contractualisés et une évaluation en est réalisé en fin de stage. Pendant la mission : les échanges permettent d’évaluer l’appropriation des théories, concepts, méthodes et outils transmis.
- Formulaires d'évaluation de la formation. Après la formation, 2 questionnaires sont transmis aux stagiaires pour réaliser le bilan à chaud et à froid, une synthèse est transmise au commanditaire de la formation.
- En fin de mission un bilan collectif oral est réalisé. Il permet de conclure la mission, de rappeler le contrat de confidentialité (sur les situations professionnelles confidentielles), et de préparer le bilan du consultant, Lors du bilan final, un questionnaire papier en fin de mission est rempli par les participants pour réaliser le bilan à chaud, celui-ci est transmis au commanditaire de la formation.
- Après la mission : Le consultant réalise un bilan synthétique de mission (aspects essentiellement quantitatif : nombre de sujets traités et catégorie, participation, élément transmis avec l'accord du groupe, niveau de satisfaction..), dans le respect de la confidentialité du groupe. Celui-ci est transmis au commanditaire de la formation,
- Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journées.
- Approche / méthode : - Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : psychologie clinique, communication et relations, dynamique de groupe,
- Lors des sessions en présentiel : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Moyens techniques : une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board ou d’un tableau Velléda, tables, chaises.
- Pédagogie active : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires.
- Analyse des pratiques professionnelles
- Apports théoriques et méthodologiques en fonction des besoins du groupe
- Echanges à partir des situations de travail et élaboration de la pratique
- Modalités d'accès technique : pour suivre cette session - pour accéder à l'extranet, aux questionnaires, évaluations, et aux différentes ressources pédagogique ainsi que la documentation - il est nécessaire que les participants disposent d'une adresse email professionnelle, et d'un accès à un ordinateur équipé d'un navigateur web et d'une connexion internet.